BIOGRAPHIE

« Chaque groupe a son histoire, la notre vaut ce qu’elle vaut » 

LA CAVALE

Tout commence en 2015, courant été, l’idée émerge dans le cerveau d’Antoine (guitare et chant), de partir vivre au Québec et d’y former un groupe. Après une belle aventure de 8 ans dans le groupe « Begarsound » (de 2007 à 2015) avec plus de 200 concerts dans 8 pays, le projet étant à ce moment là à l’arrêt complet, et ayant l’impression d’avoir un peu fait le tour en France sur le moment … Antoine en parle au batteur de Begarsound Hugo. Ce dernier est également conquis par l’idée et propose d’inclure son frère – faux jumeau – Thomas, à la basse ….

En 1 an environ, les 3 camarades répètent et les compositions arrivent assez vite, au point d’enregistrer le 1er EP 6 titres « For Action! » avec Julien Delsol (ingénieur son de talent), avant le départ au Québec en Avril 2016. A peine arrivés au Québec, le temps de s’installer, de trouver « LA job », que Marjo rejoigne Antoine (sa petite copine qui arrivera 1 mois et demi plus tard) et surtout de choper des plans … le « band » envoie en pressage « For Action! » et démarche des concerts avec.

Jimmy Bourgoing de l’ex band star « Les Colocs« , après un échange par mail, les invite avec son nouveau band (Les Têtes Réduites) à partager la scène pour un 1er concert à l’Atomic Café en Août et, les « premières » bonnes rencontres s’enchainant (Eric de NaNaNa, Israel de Capable!, Noé Talbot, Eric Ca Tire etc), LA CAVALE se mettent finalement à faire pas mal de petits concerts sur Montréal, à raison de 2 par mois jusqu’à fin 2016.

Janvier 2017, 1ère date hors Montréal, à Saint-Jérôme avec les nouveaux amis du groupe Abdominable. Durant cette année 2017 le groupe s’exporte donc – en plus de continuer à jouer à Montréal de temps en temps – et se montre finalement dans les villes suivantes : St-Jérôme, Sherbrooke (X2), Québec (X2), Alma, Trois-Rivières, St-Hyacinthe, Peterborough (Ontario) … et découvre de nouveaux groupes, futurs potes : Abdominable, Rock’n’roll Television, Route Saint Louis, Cirrhose & Cendrier, Brutal Chérie, Pain Relief, Gilbert & les Amis de Tom (maintenant nommé Wake Up Link), L’Affaire Pélican, Zombie Attack on Massachussets, Downtown Fiasco, S’cuse … * (tous ces groupes à retrouver dans la section « LIENS ») …. 2017 marque également l’année du premier et seul clip à ce jour « Destination » !! Tourné à Montréal par Jonathan Leborgne

2018 … toujours pas mal de concerts, de nouvelles villes explorées : Ste-Thérèse (1ère partie de Rouge Pompier), Ottawa (Ontario, La Capitale !!), La Baie, Waterloo, Jonquière (X2), Salaberry-de-Valleyfield, Drummondville, Terrebonne, Chicoutimi …… de nouvelles amitiés avec, entre autres, rencontrés en concerts : Crash Ton Rock, The Matchup, The Last Rockers, Leptik Ficus (FR), Lodd (Suisse), Dangereens … bref le groupe a pris ses marques et se met à pouvoir jouer un peu partout accompagné de bands aussi talentueux que sympathiques et une vraie évolution se sent …. D’ailleurs comment oublier la sortie de 2 EP durant cette  belle année, importante donc pour le groupe ? En Avril 2018 « Pour le meilleur et pour le punk » voit donc le jour, enregistré au studio Pavillon Noir par Yannick Lapierre (Montréal) puis en Décembre 2018 « Pour le meilleur et pour le punk Vol 2 » sort également après avoir été enregistré par Pascal Gingras avec sa Maudite Production (Montréal)…………Mais cette si belle année se termine malheureusement mal et, sans revenir sur ce passé douloureux en détails, les 3 membres du groupes reçoivent une fin de non recevoir par l’immigration canadienne qui refuse leur demande de rester vivre sur le territoire … Tout avait pourtant été fait sérieusement mais les règles ont changé entre temps … Un déchirement pour le groupe qui doit donc quitter le Canada et prévoir un retour brutal et forcé en France …

LA CAVALE débute l’année 2019 et termine son aventure québécoise par un concert mémorable à l’Atomic Café (bar dans « Hochelaga » à Montréal) le Vendredi 11 Janvier. Accompagnés de : Fortune Cookie Club + NaNaNa + Abdomoinable, amis recontrés « icitte », l’affiche fait péter le score habituel et plus de 120 entrées payantes sont à noter pour un bar rempli à rabord ce soir là, une des soirées les plus réussies en 10 ans d’après les habtués : Francis, Pascal et consorts … départ réussi donc et beaucoup d’émotions (voir ICI un Live Report du concert – ICI un extrait Live en vidéo). De retour en France le groupe punk rock fait dès fin Février, ses 3 premières dates en France, avec les copains montréalais de Code 40-11, pour leur première tournée en hexagone, et se montrent donc dans l’Essonne (91), la Lorraine (57) et l’Alsace (Strasbourg). Quelques belles dates s’ajoutent en Ile de France avec notamment Guerilla Poubelle, Begarsound, Les Prouters, Garage Lopez, Leptik Ficus, Tricycle, Baffes ou Torgnoles, Ultramoderne, Matos de Merde, Rock’n’Bones … L’année se termine donc pas trop mal, avec moins de dates qu’à l’habitude mais tout de même assez pour un retour imprévu et dernier moment (eh oui il faut aussi reconstruire sa vie à côté … la musique ne paie pas).

2020 : L’année de tous les espoirs …. 2 belles tournées prévues pour un rebond XXL après la déconvenue du retour … 1 première tournée prévue en Mai 2020 en France, accompagnés des grands amis de Cirrhose & Cendrier (Montréal) pour leur première en France, dans les villes suivantes : Orléans, Metz, Courchaton, Paris, Lille, Rennes, La Flèche, Auxerre … et une 2ème en Septembre 2020 au Québec pour un grand retour, avec en objectif 10 concerts un peu partout dont le festival « Le Déluge » où La Cavale était programmée. Bien entendu hormis ces deux tours des dates allaient s’ajouter dans les espaces, Toulouse devançait déjà avec un concert prévu en Mars Etc …. MAIS rembobinage la Covid-19 arrive et là tout s’écroule …

2021 : Un nouvel EP sort le 14 Mai 2021 juste au moment où « la Liberté » repointe le bout de son nez … Il aurait dut sortir bien avant car les chansons ont toutes été composées avant 2020, mais « Pour le meilleur et pour le punk vol 3 » est un souffle nouveau pour le groupe, qui, avant un futur premier album, conclue ses 4 EP avec 20 titres dispos sur toutes les plate-formes ainsi qu’en CD … quelques passages radios dans les 2  premières semaines de la sortie – numérique pour le moment – (radios à Montréal, Ottawa, Paris et Auxerre notamment) et enfin un concert possible et « autorisé » par notre « pouvoir en place » le 25 Juin prochain à Marcoussis (91), le reste de l’hisoire reste à écrire même si, on sent que plus que jamais, la musique reste un moyen de résistance et que si un jour la désobéissance doit s’amplifier pour continuer à aimer se retrouver et partager, alors nous le ferons car nous n’aurons pas le choix : « Vivre libre ou mourir« .